Une entreprise partenaire fabrique 6775 maisons pour les sinistrés haïtiens

par / mercredi, 06 février 2013 / Publié dansNouvelles

À la suite du tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans logis. Dans la foulée de cet important séisme, l’entreprise partenaire Maisons Laprise a été sélectionnée par la Croix-Rouge canadienne pour produire les composants en bois de 6775 maisons destinées aux communautés touchées de Jacmel et de Léogâne.  Ce contrat faisait partie d’un projet plus vaste de la Croix-Rouge canadienne en vue de fournir 7500 habitations.

Les maisons  construites offrent une superficie habitable de 18 mètres carrés. Elles se composent d’une structure en bois, d’une enveloppe extérieure de contreplaqué et d’une toiture en tôle ondulée. Elles sont faciles à monter et démonter et résistent aux tremblements de terre de même qu’aux ouragans de catégorie 4.

Maisons Laprise a su mettre à profit son expertise et sa capacité de production de maisons préfabriquées. Pour ce projet, la production s’est élevée jusqu’à 1000 kits de maison par mois pour rencontrer les besoins et les exigences de la Croix-Rouge canadienne. La qualité des kits d’habitation livrés a répondu aux plus standards internationaux. Il est également à souligner que la main-d’œuvre locale a été formée sur le terrain, en partie, par le personnel de Maisons Laprise et a participé activement à l’érection des habitations.

Selon Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne, l’ensemble de ce projet d’habitation a offert une stabilité et une protection essentielles à plus de 37 000 habitants qui comptent parmi les personnes les plus vulnérables de l’île.

Laisser un commentaire

HAUT